Thiès: Quand la covid 19 met la culture en "REA"
Le secteur culturel de la région de Thiès a toujours été très actif et dynamique. Cependant avec la pandémie de la covid 19 et les restrictions de l’Etat, les acteurs culturels de la capital du rail sont très impactés. Même si certaines entreprises de culture se sont organisées pour réduire leurs pertes économiques d’autres vivent cette situation avec beaucoup d’amertumes.
La pandémie a fait une année dans le pays et continue de nous dicter sa loi. La covid 19 a causée de farouches dégâts dans l’économie du Sénégal surtout dans le secteur culturel. A Thiès c’était une année de désolation pour les artistes. Pour mieux comprendre leurs désarrois actu média 7 est allé à la rencontre de BOSS BEAT xat xol il est ingénieur audio, producteur de musique, membre fondateur et directeur artistique du label xat xol record.
-Mr BOSS BEAT comment le corona virus a impacté votre travail ?
De plusieurs manières, d’abord sur le plan financier il y’a eu de gros changements, et aussi sur le plan social parce que le rapport avec les clients n’était plus pareil parce que avec les restrictions du ministère de la santé, le couvre-feu entre autres on ne voyait presque plus de personnes au studio d’enregistrement.
-Votre chiffre d’affaire a t-elle diminué ou augmenté durant cette période?
Bon, coté chiffre d’affaire, cela à vachement diminué parce que j’ai perdue deux sources de revenus comme sa du jour au lendemain. Après nous avons essayé de trouver des solutions pour atténuer les dégâts, mais il y’a quand même une baisse considérable par rapport à la période précédente c’est-à-dire avant la covid.
-Vous respectez les mesures barrières dans votre studio d’enregistrement?
Evidemment, nous respectons les mesures barrières, on exige aux artistes qui viennent le port de masque, on évite de se saluer et on désinfecte les micros après chaque enregistrement. Aussi dans le travail beaucoup de choses se font via le net, c’est seulement ceux qui font des enregistrements vocaux qui se déplacent.
N.MARIE MBODJI